Comme une nuit sans lune, publié en 2022, adopte un tout autre registre. Là où Le Voleur de Temps penchait vers le roman de vie teinté de surnaturel, ce nouvel ouvrage s’inscrit dans le thriller fantastique avec des nuances de polar.
Le lecteur suit Jean-Marie, persuadé d’avoir trouvé l’amour idéal en rencontrant Najet, une femme aussi séduisante que mystérieuse. Mais rapidement, l’histoire prend une tournure sombre lorsqu’un cadavre enterré trois ans plus tôt refait surface. Ce récit s’enfonce dans une enquête tortueuse où se croisent un chat noir, le passé obscur de Najet et des secrets soigneusement dissimulés.
Ce roman met en lumière la complexité des apparences et explore les zones d’ombre de la psychologie humaine. Il démontre que chacun, femmes comme hommes, peut être plein de contradictions. Tout en construisant un suspense haletant sans effets superflus, je place ma confiance dans le lecteur en le laissant interpréter librement les situations décrites. Ce polar « terroir », profondément ancré dans les montagnes ariégeoises qui me tiennent à cœur, tire parti d’un cadre authentique qui n’est pas qu’un décor mais presque un personnage à part entière.
Avis & chroniques
A force, vous me connaissez et vous savez que je suis très pointilleuse sur le policier. Alors, ce roman m’a mit une claque. Une deuxième, encore.
Après avoir fini de lire son roman, j’ai envoyé un message à l’auteur pour lui dire « wow ». Wow, parce que l’écriture de ce roman, son deuxième est incroyable. Il a su allier réalité et imaginaire avec une fluidité extraordinaire.
L’histoire respecte parfaitement les procédures policières et judiciaires, et quand j’ai vu que c’était un nouveau roman qui respectait ces procédures et qu’en plus, c’était mon genre de prédilection je me suis dit : celui-ci sera un coup de cœur.
L’histoire est compliquée à comprendre si l’on ne se met pas à fond dessus dès le départ. On y découvre beaucoup de personnes tel que la commissaire Weinberg (c’est un peu allemand-alsacien, non?), ses enfants, mais aussi les personnages du village où un crime vient d’être réalisé.
J’ai beaucoup aimé les chapitre en double d’une journée, pour voir le point de vu de chaque partie.
Je pense que c’est la fin qui a rendu tout ça incroyable. J’ai été choqué, triste, déçue de cette fin, mais je pense que c’est l’effet recherché.
L’épilogue était vraiment nécessaire pour répondre à certaines de mes questions, mais un tome 2 aurait peut-être pu être bien également !
Je recommande ce roman, je recommande surtout cet auteur. Les deux romans qu’il a produit sont des coups de cœur !
> Julie Blog LASP ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Une belle découverte!
J’ai beaucoup aimé ce livre qui mêle la magie et la réalité. Le résumé m’avait beaucoup intriguée et je trouvais la couverture très jolie, c’est pour cela que je me suis lancée dans la lecture de ce livre.
Ce livre se lit très rapidement et très facilement car les actions s’enchaînent rapidement tout comme les révélations. L’histoire est pleine de suspens et de mystères, de plus j’adore les histoires de sorcières donc ce livre ne pouvait que me séduire.
Le style d’écriture de l’auteur est très fluide et très agréable à lire et assez détaillée ce qui permet de visualiser l’atmosphère et les décors.
Je vous conseille vivement ce livre plein de suspens, de mystères et d’intrigues passionnantes entre les différents clans de sorcières.
> Karo sur Amazon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Agréable et mystérieuse, une lecture qui mériterait d’être plus connue !
« Comme une nuit sans lune » est un roman qui allie fantastique et réalité dans les années 90. Lyonel Shearer nous embarque dès les premières pages dans la « lecture témoin » d’un corps qu’on enterre, une jeune femme dont on ignore tout …
C’est ce corps, retrouvé trois ans plus tard, réduit à l’état d’ossements qui nous aiguillera vers le pan plus sombre du parallèle magique proposé par l’auteur. Il impliquera de nouveaux personnages, mais fera également avancer le récit.
Ce roman est intéressant et l’atmosphère qu’il installe mystérieuse. La magie exposée est légère, discrète, on en apprend un peu plus à chaque chapitre. On observe également, une approche particulière de l’ésotérisme et de la spiritualité.
La plume est sympathique et nous abreuve de mots à grand renfort d’images et de métaphores qui facilitent la visualisation / l’immersion dans l’histoire. J’ai tout de même eu quelques difficultés à m’adapter en début de lecture, certaines phrases étant un peu longues à mon goût. Mais, une fois les premières pages passées, on s’y fait et la lecture qui en découle est agréable.
Des meurtres, des sorcières, des élus, la pérennité de clans magiques, des secrets … Mais aussi la question de « l’immortalité » / la mort, de l’amour, de la transmission générationnelle vous attendent au cœur de ce roman. C’est une jolie surprise, un service presse qui m’a tenu en haleine. Un livre de fiction, qui mériterait d’être davantage connu et partagé.
> Fontaine sur Amazon ⭐️⭐️⭐️⭐️
Vous allez voir vos chats différemment !
En voilà une bonne surprise !
Vous voyez le côté sombre de la couverture (j’espère quand même, c’est juste flagrant), eh bien l’intérieur est aussi dark que cela 😈
Heureusement que je ne me suis pas fiée à ma 1er impression ! En effet, dès que j’ai rencontré certains personnages je me suis dis « aïe aïe aïe ». Mais, grooos point positif, tout prend son sens en fait. Le personnage est comme ça, il ne me plait pas, mais il se peut qu’il s’en prenne pour son grade … Est-ce que j’aime les retours de karma ? OUI ! 😈😈
Ensuite, j’ai été étonnée de me retrouver dans une histoire du début des années 2000 avec les outils du moment, la manière de voir le monde, et tout ce qui va avec. Cela m’a bien fait sourire d’avais ce retour en arrière ! 😂
J’aimerais mettre en avant quelque chose à laquelle je tiens : tout s’emboîte bien !
En arrivant à la fin, j’ai eu un petit moment en me disant : ok mais pourquoi y’a eu ca en fait ? 🤔 Mais tout est expliqué juste après ce qui permet de remettre les pièces du puzzle ensemble et d’avoir une vraie vision complète de l’histoire !
Sur une autre chronique de ce livre, j’ai vu quelqu’un qui m’avait interpellée, et je ne comprenais pas : « vous verrez les chats différemment » Bah oui en fait. Ici, ces petits félins ont une place très importante. Beaucoup repose sur leur petite patoune
On est sur un schéma assez complexe entre ce qui s’est passé, ce qui est possible et ce qui est fait par la créature présente dans le livre ……. Witchy time ! Bien que je n’ai (de tête), jamais lu de livre ou nos sorcières bien aimées pouvaient faire cela, je n’ai trouvé aucune incohérence ni redondance ni impression de too much ! Très bien !
On est donc sur une très bonne lecture ! 🦦🦦
> La loutre sur Amazon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Fantastique avec une intrigue policière et des chats !!!
Tout d’abord je tiens à remercier Lyonel Shearer pour m’avoir proposé son ouvrage » Comme une nuit sans lune » et pour sa confiance.
J’ai aimé le global de l’histoire et de l’intrigue. L’histoire se passe dans les années 90 tout commence fort par un meurtre, au départ on est dans un thriller « classique » je ne m’attendais pas trop à ce côté fantastique c’est ce que j’ai un peu moins aimé mais c’est une question de goût personnel donc ne pas en tenir compte si vous aimez les sorcières, les chats, les élus 🙂 !!!!
J’ai trouvé l’intrigue très bien amenée et l’écriture est vraiment parfaite, fluide…
Pour moi, c’est une lecture très sympa car malgré le fantastique j’ai voulu connaître le dénouement de cette intrigue bien évidemment. Je recommande cette lecture si vous voulez sortir un peu de votre zone de confort des thrillers « classiques » .
> Zephyr sur Amazon ⭐️⭐️⭐️⭐️
Thriller fantastique
Une histoire qui mélange thriller et fantastique. Un suspense et des rebondissements à chaque chapitre, j’ai découvert ce livre par hasard et je ne le regrette pas.
> Eddyken sur la FNAC ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Merciii pour cette découverte 🥰
Alors l’auteur avait raison en distant que se second roman était plus dans mon style. Et j’adorais que mon chat soit comme dans le livre mdrrr
L’histoire est très interresante, tous les personnages sont liés.
Ici n a un mélange entre réalité et surnaturel vraiement bien dosé.
On a un côté où plusieurs plusieurs points de vu sont proposé, j’aime bien.
Nous avons un côté magie, un côté Thriller, c est une bonne surprise que je ne m’attendais pas.
L’intrigue est bien mené, les personnages bien travaillé.
J’adore Najet la tigresse 😜
Et que dire de sa compagne à quatres patte adorable.
Malheureusement, le côté narration pas déplu… J’ai pas réussi à être à fond dans l’histoire, à m’attacher aux personnages…
Écrit différemment, je suis sûr qu il aurait pu être un coup de cœur.
Mais c est une belle histoire à ne pas raté, aussi intrigante que magique.
> Carlita.Ipb sur Instagram ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
« C’est bizarre comme les choses changent parfois. C’est étonnant aussi de voir dans quel sens tourne la spiral de la vie. Certains parlent de loi des séries. Vous avez un problème, puis un autre, et encore un autre. Vous avez l’impression que cela ne s’arrêtera jamais tellement vous jouez de malchance. La fatalité. »
Il y a quelques jours, j’ai lu « Comme une nuit sans lune » écrit par @lyonelshearer que je remercie pour sa confiance et l’envoi de son roman.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui mêle la magie et la réalité.
Le résumé m’avait beaucoup intriguée et je trouvais la couverture très jolie, c’est pour cela que je me suis lancée dans la lecture de ce livre.
Ce livre se lit très rapidement et très facilement car les actions s’enchaînent rapidement tout comme les révélations. L’histoire est pleine de suspens et de mystères, de plus j’adore les histoires de sorcières donc ce livre ne pouvait que me séduire.
Le style d’écriture de l’auteur est très fluide et très agréable à lire et assez détaillée ce qui permet de visualiser l’atmosphère et les décors.
Je vous conseille vivement ce livre plein de suspens, de mystères et d’intrigues passionnantes entre les différents clans de sorcières.
> clara_livre.addict sur Instagram ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
« Comme une nuit sans lune » est un roman qui allie fantastique et réalité dans les années 90.
Trois protagonistes se partagent le devant de la scène, un jeune homme désabusé, timide, peu sur de lui. Et, deux femmes, secrètes, à la véritable identité cachée, que tout semble de prime abord opposer. Tandis que les personnages secondaires apportent chacun leur pierre à l’édifice dans le bon (ou le mauvais) déroulement de l’histoire.
Ce livre est intéressant et l’atmosphère qu’il installe mystérieuse. La magie exposée est légère, discrète, on en apprend un peu plus à chaque chapitre. On observe également, une approche particulière de l’ésotérisme et de la spiritualité.
La plume est sympathique et nous abreuve de mots à grand renfort « d’images » et de métaphores qui facilitent la visualisation / l’immersion dans l’histoire. J’ai tout de même eu quelques difficultés à m’adapter en début de lecture, certaines phrases étant un peu longues à mon goût. Mais, une fois les premières pages passées, on s’y fait et la lecture qui en découle est agréable.
La dichotomie bien/mal est présente mais nuancée. C’est également un roman qui présente les portraits de femmes fortes.
Des meurtres, des sorcières, des élus, la pérennité de clans magiques, des secrets … vous attendent au coeur de ce roman. C’est une jolie surprise, un service presse qui m’a tenu en haleine. Un livre de fiction, qui mériterait d’être davantage connu et partagé.
> un.ocean.dhistoires sur Instagram ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
